Le 15 août 1909, la construction du lavoir est actée par une délibération municipale. Le chantier est achevé en 1911. Ce lavoir couvert est entièrement clos. Il est divisé en trois bassins ; deux sont destinés au rinçage et le plus grand au lavage. Des barres d’égouttage, ne subsistent que les attaches métalliques. Sa toiture est faite de tuiles mécaniques, avec une belle ferme centrale.
Le côté Nord se pare d’un très beau mur construit en pierres beurrées. Le mur côté Est a été traité en associant des briques et des pierres enduites. Les autres côtés ont été bâtis en sous-bassement de briques enduites. Le lavoir est alimenté par la surverse de la grande fontaine, quelques dizaines de mètres plus haut.
Le lavoir est dans un état de délabrement général. La toiture est percée et de nombreuses tuiles sont cassées. Les murs, fissurés pour certains et avec des enduits dégradés pour d’autres, sont dans un très mauvais état. Il a besoin d’une restauration en profondeur. La commune de Saint-Martin-de-Brômes, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons pour concrétiser ce projet.