L’année 2025 a été marquée par des précipitations très irrégulières et localisées, ainsi que par des températures élevées et un assèchement des sols entraînant des besoins en irrigation importants.

Malgré les récents épisodes d’orages, l’évolution des débits des bassins versants du département suivis par les services de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence (Direction départementale des territoires et l’Office français de la biodiversité) montre ainsi une dégradation généralisée de la situation hydrologique, en particulier sur les zones du Colostre et du Lauzon.

Par ailleurs, le Vaucluse a déclenché le stade d’alerte sur les bassins du Calavon et de la Nesque et les Hautes-Alpes ont déclenché l’alerte sur le Buëch.

Dans ce contexte déficitaire et en application du plan d’action sécheresse départemental, Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a décidé, à l’issue de la consultation du Comité de Gestion Collégiale de l’Eau du 13 au 18 août, de placer les bassins versants du Buëch, de Calavon, du Colostre, du Largue, du Lauzon, de la Nesque en alerte. Le reste du département demeure en vigilance sécheresse.

Le stade d’alerte sécheresse sur les bassins du Buëch, de Calavon, du Colostre, du Largue, du Lauzon, de la Nesque entraîne des limitations des usages suivants :

  • interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h ;

  • interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de 9 h à 19 h ainsi que de remplir les piscines ;

  • interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage équipées d’un système de recyclage de l’eau ;

  • respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ;

  • réduction de 20 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l’usage.

Les communes concernées sont les suivantes par bassin versant

  • Bassin versant de l’Asse : Barrême, Beynes, Blieux, Bras d’Asse, Brunet, Le Castellet, Châteauredon, Chaudon-Norante, Clumanc, Entrages, Entrevennes, Estoublon, Lambruisse, Majastres, Mézel, Moriez, Oraison, Puimichel, Saint Jacques, Saint-Jeannet, Saint-Julien d’Asse, Saint-Jurs, Saint-Lions, Senez, Tartonne et Valensole ;

  • Bassin versant du Buëch : Mison.

  • Bassin versant du Calavon : Banon, Cereste-en-Luberon, Montjustin, Montsalier, Oppedette, Redortiers, Reillanne, Sainte Croix à Lauze, Simiane-la-Rotonde et Vachères.

  • Bassin versant du Colostre : Allemagne-en-Provence, Greoux-les-Bains, Montagnac-Montpezat, Puimoisson, Riez, Roumoules,Saint-Jurs, Saint Martin de Brômes et Valensole.

  • Bassin versant du Largue : Aubenas-les-Alpes, Banon, Dauphin, Forcalquier, La Rochegiron, Lardiers, L’Hospitalet, Limans, Mane, Ongles, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saint Etienne-les-Orgues, Saint Maime, Saint Martin-les-Eaux, Saint Michel-l’Observatoire, Saumane, Villemus, Volx et Vachères.

  • Bassin versant du Lauzon : Cruis, Fontienne, Forcalquier, Lurs, Montlaux, Niozelles, Pierrerue, Revest-Saint-Martin, Saint-Etienne-les-Orgues et Sigonce.

  • Bassin versant de laNesque : Les Omergues, Revest-du-Bion.

Les autres communes du département sont placées en situation de « vigilance ». Ce stade n’impose pas de restriction particulière mais demande à tous les usagers de modérer leur consommation d’eau pour les usages non prioritaires (arrosage des pelouses, lavage des voitures…). Les conditions climatiques laissent en effet entrevoir une dégradation probable de la ressource.

L’ensemble des dispositions applicables est consultable dans toutes les mairies, sur le site des services de l’État à la rubrique actualité/sécheresse et à la Direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence.

Une publication sera faite également sur le site VigiEau du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : https://vigieau.gouv.fr/